© La Manufacture 49, 2019

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Noir Icône YouTube

Notre Histoire

Qui sommes nous ? 

Fabriquant de chaussures françaises depuis 1927, nous disposons d’un savoir-faire artisanal reconnu. Notre atelier français situé dans le Maine-et-Loire est constitué de 150 collaborateurs qui conçoivent, assemblent et contrôlent entièrement les chaussures. Nous travaillons pour des dizaines de marques, pour tout type de chaussures Femme et Homme. 

Soucieux de l'environnement, depuis le 1er janvier 2019, notre atelier de fabrication est alimenté par de l’énergie électrique 100% renouvelable. De plus, un vaste plan d’économies d’énergie est mis en œuvre pour réduire notre consommation. 


A la Manufacture 49, on est fiers de nos chaussures Made in France et fabriquées avec de l’énergie verte ! 

Upcycling : faire du neuf avec du vieux !

LA MANUFACTURE 49, suit le principe de l'upcycling.

Notre objectif : produire avec ce qui existe déjà ! 

Produisant pour plusieurs marques, nos stocks sont très fournis et variés. Nous disposons donc de matières premières, des outils de production et de toutes les équipes aux mains expertes,  pour réaliser les chaussures de A à Z : alors, pourquoi pas se lancer et créer nos propres collections ? 

Sur le principe de l'économie circulaire, nous avons décidé de mettre en ligne nos premières créations. Principalement conçues à partir de chutes de cuir et de semelles inutilisées, nos chaussures répondent aux engagements d'une mode responsable. ​Nous revalorisons nos matières premières en redonnant vie aux cuirs et semelles dormant dans nos ateliers.

Une chute de cuir upcyclé = une série limitée

Dans notre atelier, les stocks s'accumulent. Il peut s'agir de cuir, ou de tout autre composant comme les semelles ou les lacets. Ces stocks peuvent être générés par exemple lorsque des tanneries qui nous approvisionnent en cuir se trompent dans les quantités à livrer, lorsque nous avons commandé des métrages en surnombre ou bien lorsque certains clients nous font faux-bond. Plutôt que de stocker ou jeter ces matières, nous décidons de les réutiliser. Les nouveaux designs imaginés par notre bureau d'études sont principalement conçus à partir de chutes de cuir mais aussi de semelles inutilisées donnant encore plus de sens au projet. Nos modèles vont dépendre des métrages de cuir disponible et de la quantité des stocks de semelles.

Ainsi nos collections sont déclinées en édition limitée. 

Made in France !

150 artisans chausseurs travaillent dans le respect du savoir-faire français, depuis 1927

Savoir-faire français

Toutes nos chaussures sont créées dans notre atelier de fabrication de Montjean-sur-Loire (49), en France

Local

En achetant une paire de chaussures LA MANUFACTURE 49, vous avez le pouvoir de contribuer au maintien des emplois en France

Valorisation des emplois

Nos Valeurs 

UPCYCLING

Limiter la production de déchets en redonnant vie à des matières endormies comme le cuir 

MADE IN FRANCE

Valoriser le savoir-faire français et maintenir les emplois en France

EDITIONS LIMITÉES

Imaginer de nouveaux modèles en fonction de nos stocks dormants

MODE RESPONSABLE

Limiter notre impact sur l'environnement avec un mode de production plus vertueux

Et le prix dans tout ça : on vous dit tout !

Afficher le prix juste est pour nous un point essentiel. Nous souhaitons agir en toute transparence. Nous proposons une collection sans intermédiaire du fabricant au consommateur. 

Réf. Slip-On n°03

Envie d'en savoir plus ? Venez visiter notre atelier de fabrication !

0